Découverte du sentier côtier par les 5 sens

Lundi 18 mars 2019 le matin, nous nous sommes promenés sur le sentier côtier avec Caroline. Au fil de la promenade, nous nous sommes arrêtés en chemin pour découvrir ce qui nous entoure par chacun de nos sens.

Tout d’abord, l’ouïe : nous avons écouté les bruits en fermant les yeux. Nous avons reconnu les oiseaux, le vent et les bruits de chantiers ostréicoles. Nous avons appris à faire la différence entre les sons naturels et les sons des activités humaines.

Après nous nous sommes arrêtés pour le goût et l’odorat. Nous avons senti et goûté des plantes du bord de mer : l’obione gorgée d’eau et de sel, la criste marine au goût de carotte terreuse et la feuille de fenouil qui sent la réglisse.

Obione

Criste marine

Feuille de fenouil

Ensuite, nous sommes arrivés sur une plage où nous avons joué avec le toucher. On devait toucher sans regarder ce qu’il y avait dans le sac et aller le chercher sur la plage. Nous avons dû deviner et trouver des huîtres, des algues et un os de seiche.

Enfin, nous avons exercé notre vue en cherchant de beaux petits coquillages comme des grains de café, et nous les avons collés sur une carte que nous avons retournée sur le sable.

Clara et Salomée